- Raphaël
- 0 Comments
- 556 Views
L’UX et l’UI sont tous les deux des processus nécessaires à la conception d’interface en web design. Leur usage est ainsi indispensable à la création d’un site web, d’un logiciel ou d’une application mobile.
Bien qu’ils possèdent quelques points communs, ces deux notions ont chacun leur propres utilité et fonctionnalité.
UX design : la partie cachée de l’expérience utilisateur
Le concept UX provient du terme anglais « User Experience » qui signifie littéralement expérience utilisateur. L’UX design est ainsi défini comme un processus de conception et de développement qui englobe l’interaction et les ressentis de l’utilisateur avec un produit. Il représente tous les rouages invisibles de l’ergonomie, des fonctionnalités et de l’animation de l’interface d’un site web, d’un logiciel ou d’une application. Ce processus permet alors de mettre en place des outils tels les boutons, les images ou les fenêtres afin d’offrir à la cible visée une expérience utilisateur à la fois percutante, simple et agréable. Il assure en même temps la satisfaction de l’utilisateur durant son parcours et la réalisation les objectifs de l’entreprise.
L’UX design est en général confié à un UX designer. Le travail de ce dernier se base sur les émotions des utilisateurs. Cela permet de trouver la stratégie idéale pour garantir une expérience utilisateur simple et efficace. Pour atteindre son objectif, cet expert doit ainsi suivre plusieurs phases de processus. Il commence sur la phase de découverte, une étape qui consiste à identifier les futurs besoins et attentes de la cible visée. Il va ensuite procéder à l’analyse des données récoltées puis à l’étape d’idéation. Durant le prototypage, le designer réalise la structuration et la conception d’un croquis ou d’une maquette. Il doit soumettre ce prototype à un test d’utilisateur afin de relever les erreurs de conception et faire les rectifications nécessaires. Une fois cette étape terminée, il donne à la maquette sa forme finale puis il va la transmettre au développeur.
UI design : la partie visible de l’expérience utilisateur
À la différence de l’UX design, l’UI design représente tous les éléments visibles de l’interface d’un site web, d’une application ou d’un logiciel. D’ailleurs, son appellation vient d’un acronyme anglais qui signifie interface utilisateur. Ce processus regroupe alors toutes les manœuvres qui permettent de créer et de positionner tous les éléments graphiques et textuels d’une conception numérique. L’objectif de son utilisation est de mettre en place une interface visuelle à la fois intuitive, cohérente et efficace.
L’UI designer est l’expert en charge d’une conception UI design. Ce spécialiste s’occupe en général de l’esthétique, de l’animation et de l’apparence de l’interface. Il veille sur la cohérence des couleurs, la disposition des boutons et des images, la structure des textes, la présentation des polices, etc. Il s’assure que tous les éléments graphiques et textuels correspondent à la charte de l’entreprise et créent des émotions positives chez la cible visée. Pour effectuer sa réalisation, l’UI designer s’inspire des tendances graphiques et de l’exigence de son donneur d’ordre.
UX et UI design : deux concepts complémentaires et indissociables
Malgré leurs différences, l’UX et l’UI design demeurent deux concepts complémentaires et indissociables. Pour donner vie à un projet numérique, les deux doivent collaborer. L’UI représente la face visible de l’UX alors que celui-ci est le cadre où l’UI s’affiche. L’un sans l’autre ne pourrait pas amener le produit à atteindre l’objectif de la conception. Une interface qui se concentre sur l’UI design et qui néglige l’UX design reste une coquille vide sans utilité. À l’inverse, elle apparait comme une carcasse sans vie si elle mise uniquement sur l’UX design. Que ce soit dans le premier ou le second cas, elle finit toujours par décevoir les utilisateurs.